Point sur le régime sans gluten

  • Info santé

  • Par: Laurence Desroches | 17 mars, 2019

Le régime sans gluten est impératif pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable et de la maladie cœliaque. Les symptômes vont disparaitre et le bien-être général et l’état de santé de la personne s’amélioreront.

Le régime « sans gluten » réduit le risque de problèmes de santé à long terme et prévient l’apparition de symptômes accompagnants la maladie cœliaque.

Quelque soit votre type d’intolérance au gluten, si vous suivez le régime sans gluten, vous pouvez vivre sans symptôme. Ceci est également vrai pour les personnes atteintes du syndrome du colon irritable.

Le régime « sans gluten » est bénéfique aussi aux personnes souffrant d’hypersensibilité au gluten : crampes abdominales, diarhées, fatigue intense etc..

Aliments ayants du Chrome

une personne en bonne santé n’a pas avantage à retirer le gluten de son alimentation

L’introduction récente du gluten dans l’alimentation humaine semble se heurter, chez certaines personnes, à un équipement immunitaire et/ou enzymatique insuffisant pour le digérer.

En revanche une personne en bonne santé n’a pas avantage à retirer le gluten de son alimentation.

Attention, le gluten est partout, il est intégré dans de nombreux produits courants : pains , viennoiseries, plats préparés divers (sauces, boulettes de viande etc..). Il joue un rôle de liant et d’épaississant.

Le gluten est présent dans le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre et le camut.

En revanche, des céréales anciennes telles que le riz, quinoa, sarrazin ont peu ou pas évolué génétiquement . Elles sont les céréales les mieux tolérées d’un point de vue digestif.